Nero di Troia

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Nero di Toria - Histoire & Caractéristique

Nero di Troia est le nom d'un cépage rouge autochtone cultivé dans le sud de l'Italie, en particulier dans les Pouilles. Il est également connu sous le nom de «Uva di Troia» ou «Sumarello». Le cépage tire probablement son nom du lieu Tróia dans la province de Foggia, qui, selon la légende, a été fondé par le héros grec Diomède lorsque son navire a été frappé par une tempête sur la côte des Pouilles après la conquête de Troie. Selon cela, on suppose que le cépage a été introduit par les colons grecs dans l'Antiquité.

Dans le passé, les vins étaient utilisés presque exclusivement pour l'assemblage afin d'apprivoiser la forte teneur en tanins et les arômes herbacés. Cependant, grâce à une sélection rigoureuse des clones et à des techniques de vinification améliorées, il est désormais possible de produire de grands vins de cépage à partir de Nero di Troia. Les vins ont une couleur sombre profonde et une teneur en alcool très élevée.

En 1999, plus de 3 000 hectares ont été plantés de Nero di Troia ; En 2016, la superficie cultivée était de 2 500 hectares. La légère baisse s'explique par le fait que le cépage tardif n'offre que des rendements modérés et n'est donc pas en faveur de tous les vignerons.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur