Moonshine

Moonshine - l'outsider en vogue de l'industrie du whisky

Avec le terme "Moonshine", les connaisseurs de spiritueux sont confrontés à la marque américaine Ole Smoky avec ses légendaires bocaux de conservation. Il s’agit de whisky, qui n'est pas vraiment du whisky, mais qui est disponible dans toutes les versions possibles: avec des teintes jaunâtres, rougeâtres ou même bleuâtres, avec différents taux d’alcool, ainsi que des arômes de tarte aux pommes, d'ananas, de cannelle ou de fraise. Moonshine était le nom réservé aux spiritueux interdits, fortement alcoolisés et surtout de moindre qualité, qui étaient distillés en secret (généralement entre les quatre murs des maisons). Une touche de secret est encore liée à ces spiritueux aujourd'hui, mais depuis 2010, le Moonshine a été entièrement légalisé aux Etats-Unis et est une catégorie de spiritueux assez populaire. Il s'agit d'un whisky non affiné ou d'un whisky stocké pendant très peu de temps, quasiment un "New Make Spirit" fraîchement distillé qui repose en fût pendant une demi-heure jusqu’à trois ans. Le Moonshine est connu sous de nombreux surnoms, comme White Dog, White Whiskey et White Lightning. Tous les noms se réfèrent à la couleur du spiritueux - c'est la première chose qui attire l'attention du consommateur. Dans la boutique Drink.ch, on peut donc aussi trouver les Moonshines sous d'autres noms.

Le Moonshine est devenu populaire aux États-Unis vers 2005. Le mouvement est à l'origine des micro-distilleries, qui ravivent les vieilles recettes de l'époque de la Prohibition. Avec la sortie de différents Moonshines, les distilleries ont quelque chose à proposer jusqu'à la pleine maturité de leurs whiskys stockés en fûts - ce qui leur permet de faire connaître la tendance actuelle à leurs clients et d'obtenir des revenus importants en même temps.

Moonshine - Whisky ou non?

Le fait qu'aucune distillerie de Moonshine en Europe n'ait le droit de donner le nom de whisky à ses produits est dû à la législation: en effet, il est strictement prescrit que le whisky repose en fût pendant au moins trois ans. Aux États-Unis, il n'existe aucune réglementation à cet égard, c'est pourquoi de nombreux acheteurs pensent tenir un whisky entre leurs mains, alors que ce n’est peut-être pas le cas. Le Moonshine a généralement une forte teneur en maïs et a un goût sucré et épicé. Le Moonshine est très populaire comme ingrédient de cocktail, parce qu'il a un goût plus fort que la vodka. Lors d'une dégustation de whisky, ceux qui veulent comprendre l'influence, sur le distillat, de la maturation de plusieurs années en fût, opteront d'abord pour un Moonshine.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur