Château Lagrange

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Château Lagrange - plus d'informations sur la marque de vin française

A l'origine, le terme 'grange' désignait en français un domaine nettement aménagé, qui disposait même d'un hôpital en plus de sa propre église. Il ne fait aucun doute que de telles 'dépendances' devaient servir aux nombreux ouvriers qui travaillaient sur un domaine viticole aussi grand que le Château Lagrange. Il est probable que, bien avant l'existence du domaine, la 'grange' était simplement une petite agglomération.

C'est Jean-Valère Cabarrus qui, en 1790, a reconnu le potentiel du sol autour du domaine naissant et a planté les premières vignes ainsi qu'une première petite propriété. En 1842, le comte Duchatel, secrétaire du roi Louis-Philippe, arrive au château et s'engage à en faire un vignoble modèle, parallèlement à sa carrière politique. Le Château Lagrange comptait environ 250 ouvriers, de sorte que toute la main-d'œuvre possible et imaginable pouvait être disponible à tout moment pour les nombreuses tâches nécessaires à l'exploitation d'un domaine viticole. Il y avait notamment des ouvriers spécialisés qui fabriquaient des tuyaux en céramique pour le drainage des vignes. Le plan du comte Duchatel fut couronné de succès, le Château Lagrange obtint en 1855 la classification Grand Cru et le château lui-même fut construit à la place de la propriété auparavant paisible. Il devint un lieu de rencontre de la haute société et des artistes qui s'inspiraient du paysage. 

Les années d'or du Château Lagrange seront suivies d'une période plus difficile avec le phylloxéra, deux guerres mondiales, des incendies et d'autres maladies de la vigne, si bien qu'il tombera dans l'oubli - jusqu'à ce que Keizo Sajo, le fils du fondateur de la distillerie japonaise Suntory, s'intéresse au Château en 1983. Il lui insuffle peu à peu une nouvelle vie avec Marcel Ducasse à ses côtés en tant que manager. 

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur