Nouvelle-Zélande

Cloudy Bay Te Koko 2020 75cl
En stock2

Cloudy Bay Te Koko 2020 75cl

CHF 59.90

Vins de Nouvelle-Zélande

Les premières plantations de vignes en Nouvelle-Zélande remontent au début du XIXe siècle. Toutefois, ce n'est qu'en 1960 que la viticulture a connu un essor important, car les lois néo-zélandaises avaient longtemps restreint le service et la vente de vin. À partir de 1970, les variétés européennes sont de plus en plus introduites - d'abord le Müller-Thurgau, puis le Chardonnay et le Sauvignon Blanc à plus grande échelle. Depuis lors, la nation a connu une augmentation significative. La plupart des vins produits sont destinés à l'exportation.

Le climat tempéré de la Nouvelle-Zélande est parfaitement adapté à la viticulture. La forte intensité du soleil et la fraîcheur des nuits favorisent la culture de vins à forte intensité aromatique. Les différents terroirs de l'île du Sud et de l'île du Nord sont plantés avec les cépages adaptés respectifs. Les variétés Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Gris, Merlot et Riesling sont les plus répandues.

On peut identifier un total de 12 zones de culture, les deux tiers des quelque 40 000 hectares de vignobles étant situés sur l'île du Sud. Marlborough est le fief du Sauvignon Blanc et la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande. Les vins produits ici ont atteint une renommée mondiale - ils présentent des notes caractéristiques de groseille, de poivre vert et de fruit de la passion.
Dans la deuxième région de production la plus importante, Hawke's Bay, les viticulteurs sont spécialisés dans les vins rouges de style bordelais. Le fief du Pinot Noir, Central Otago, est également important, car il est considéré comme la région viticole la plus méridionale du monde. L'île de Waiheke, dans la région d'Auckland, est une autre région où sont produits des vins d'excellente réputation.

Il y a maintenant plus de 700 établissements vinicoles en Nouvelle-Zélande. Parmi les producteurs les plus importants et les plus populaires figurent Brancott Estate (fondé en 1961), Cloudy Bay (fondé en 1985), Nobilo Wines (depuis 1943) et Villa Maria (depuis 1961). Au cours de ce processus, bon nombre des premiers établissements vinicoles ont été construits par des immigrants croates.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur