Vins de France
La France est l'un des pays les plus grands et les plus respectés en matière de vin. Avec leurs fabuleux vins de Bordeaux, de Bourgogne et de Champagne, les viticulteurs français ont établi des normes internationales élevées que les autres producteurs de vin du monde entier tentent d'égaler.
Les cépages français classiques, tels que le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Sauvignon Blanc sont depuis longtemps en tête des listes mondiales de cépages et sont représentés dans presque tous les pays viticoles du monde. En outre, presque tous les producteurs ont des fûts de chêne français dans leur cave.
Les techniques de vinification françaises, mises au point par quelques pionniers notables au Moyen Âge, se sont répandues dans le monde entier. Par exemple, la maison de champagne Dom Pérignon est considérée comme une pionnière dans la production de vins mousseux, qui a débuté à la fin du 17e siècle.
Avec une superficie totale de vignobles de près de 800 000 hectares, la France est le deuxième pays après l'Espagne. Les vins rouges et rosés constituent une grande partie de la production. La superficie des vignobles diminue depuis de nombreuses années, c'est pourquoi la France perd progressivement sa première place historique au profit d'autres pays producteurs. Néanmoins, la France reste le pays du vin par excellence.
Les premières plantations de vignes sur le sol français remontent aux Grecs, qui ont fondé une colonie vers 600 avant J.-C., ancêtre de l'actuelle ville de Marseille. Depuis les zones côtières du sud, la viticulture s'est ensuite étendue aux régions plus fraîches.
Les régions viticoles les plus importantes sont la Bourgogne et le Beaujolais adjacent, la vallée du Rhône, le Bordelais, la Champagne, la vallée de la Loire, la Provence et le Languedoc-Roussillon.
Les cépages les plus répandus sont le Merlot, le Grenache, l'Ugni Blanc (pour la production de Cognac), la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Carignan et le Chardonnay.
Les vins français sont divisés en quatre niveaux de qualité. Au sommet se trouvent les vins AOC/AOP issus de zones d'origine contrôlée. Le règlement de l'AOC précise non seulement les régions de culture et les cépages autorisés, mais aussi le degré d'alcool minimal, les restrictions de rendement, la densité des vignes et les systèmes de formation utilisés. Si un vin est en outre désigné comme "Grand Cru" ou "Premier Cru", les raisins proviennent de sites de culture de très grande qualité. La plupart du temps, les vins AOC sont des cuvées issues de plusieurs cépages, comme le prouvent de manière impressionnante les premiers et seconds vins des châteaux de Bordeaux.
Les vins AOC sont suivis des vins VDQS et des vins de pays avec l'abréviation IGP. Les vins qui ne répondent à aucun des critères de qualité supérieure sont déclarés "Vins de France"..
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur