Afrique du Sud

Vins d’Afrique du Sud

La viticulture en Afrique du Sud est pratiquée presque exclusivement dans la province du Cap occidental, où des masses d'air frais arrivent de la mer et où règne un climat méditerranéen favorable. Aujourd'hui, l'Afrique du Sud est l'un des pays producteurs les plus respectés de l'hémisphère sud, dont les vins d'exportation sont demandés principalement en Allemagne.

Les premières vignes ont été plantées au milieu du XVIIe siècle. En 1925, le cépage Pinotage a été créé en tant que nouvelle variété, ainsi que la première variété autochtone d'Afrique du Sud. En 1973, le système des vins d'origine a été introduit. Les vins portant l'étiquette WO sont élaborés à 100% à partir de raisins provenant de la région en question. À cette fin, le paysage viticole a été divisé en cinq régions, plusieurs districts, ainsi que de nombreux comtés. Les zones d'origine les plus connues des vins de qualité sont Constantia, Stellenbosch, Paarl et Franschhock.

La plupart des établissements vinicoles sud-africains tirent leurs revenus non seulement de la production agricole, mais aussi du tourisme. Les visites de vignobles, les dégustations, les visites de restaurants et les séjours dans des hôtels idylliques font partie des grandes attractions du pays. De nombreux établissements vinicoles réputés font de la publicité pour les paysages spectaculaires qui les entourent. En outre, certains d'entre eux ont un attrait historique, ayant été établis il y a des centaines d'années. Souvent, les vignobles ne sont pas les seules cultures des grands domaines - les jardins de fleurs et de légumes, les animaux d'élevage et les installations de conservation font partie de nombreuses exploitations.

Bien que la viticulture n'occupe qu'une superficie relativement faible du pays, elle constitue un facteur économique important. Au total, environ 120 000 hectares sont plantés de vignes. Le rapport entre les vins blancs et les vins rouges est assez équilibré.
Les cépages blancs les plus importants sont le Chenin Blanc, le Sultana (principalement utilisé comme raisin de table), le Colombard, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay. Les cépages rouges sont le Cabernet Sauvignon, le Shiraz, le Pinotage et le Merlot.
Même si le pays viticole qu'est l'Afrique du Sud appartient au Nouveau Monde, de nombreux vins sont produits selon l'exemple de l'Ancien Monde. Les assemblages typiques de Bordeaux sont particulièrement courants, mais aussi les vins mono-cépage ou les assemblages dans le style des Côtes du Rhône. Si un cépage est indiqué sur l'étiquette de la bouteille, il constitue au moins 85% de la totalité.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur