Malbec

Malbec - Caractéristique & Histoire

Cette variété de vin rouge était autrefois connue sous le nom de "Côt" et était principalement représentée en France, son pays d'origine. Mais c'est alors que commence un véritable cortège triomphal à travers l'Amérique du Sud, où le nom "Malbec" s'impose.

Ce n'est qu'en 2009 que l'on a découvert que le Malbec était issu d'un croisement naturel entre la "Magdeleine Noire des Charentes" et le "Prunelart", deux cépages français aujourd'hui quasiment disparus. L'Argentine est de loin le plus important pays de culture. Le cépage y occupe 40 000 hectares, soit un peu moins de 18% de la superficie totale du vignoble. Il est suivi par la France et le Chili, ainsi que par les États-Unis. Il existe également des plantations plus importantes en Australie et en Afrique du Sud.

Dans la région de Mendoza en Argentine, le Malbec trouve des conditions idéales. Le climat chaud, sec et ensoleillé des hautes altitudes à la lisière des Andes permet aux baies à peau épaisse de mûrir pleinement, tandis que les fortes variations quotidiennes de température assurent un arôme complet. Les échecs dus aux gelées tardives ne présentent pas de risque. Le Malbec est prédestiné à la vinification en mono-cépage, bien que l'on puisse également trouver quelques cuvées. Les vins de Malbec de Mendoza sont largement exportés et servent de fleuron à la viticulture argentine.
Le Malbec a été introduit en Argentine avec d'autres cépages français en 1853 par un agronome. L'objectif était de promouvoir l'industrie vinicole nationale - et ce plan a très bien fonctionné.

Les vins de Malbec sont appréciés pour leur couleur sombre, pourpre-noire, et leur côté fruité et épicé avec des notes de prunes, de myrtilles, de laurier, de genièvre, d'épices, de tabac, de cerises et de chocolat noir. Ces vins accompagnent parfaitement les viandes brunes et les viandes grillées.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur