Amigne

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Amigne - Histoire & Caractéristique

Le cépage blanc vigoureux et à haut rendement Amigne a été mentionné pour la première fois en 1878, mais on dit qu'il a été introduit en Suisse par des colons romains il y a plusieurs siècles. Une hypothèse répandue, mais non vérifiable, est qu'elle est dérivée de l'ancienne souche Vitis Aminea, qui était connue avant l'ère commune.
Aujourd'hui l'Amigne est l'un des cépages autochtones du canton du Valais. Le vignoble planté s'étend sur une quarantaine d'hectares et se concentre sur les coteaux de la commune de Vétroz, où les vignes se sentent particulièrement à l'aise.

Les raisins sont transformés en vins blancs secs ou vins de dessert, qui ont un potentiel de garde de plusieurs années. Les vins d'Amigne corsés et corsés exhalent des parfums de mandarines, d'abricots, de miel et d'amandes. Ils ont aussi des tanins subtils.
Les vins valaisans se marient bien avec la fondue au fromage, le pâté de volaille, le foie gras ou les gâteaux aux fruits sucrés.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur