Dornfelder

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Dornfelder - Histoire & Caractéristique

En croisant les cépages Heroldrebe et Helfensteiner, August Herold, qui travaillait en 1955 à l'institut national d'enseignement et de recherche pour la viticulture et l'arboriculture fruitière à Weinsberg, en Allemagne, a reçu le cépage rouge Dornfelder. À l'origine, le Dornfelder intensément coloré était conçu comme un vin de couverture dans les assemblages, mais aujourd'hui, il est principalement composé d'un seul cépage.

Le Dornfelder a sa plus grande zone de distribution dans la Hesse rhénane et le Palatinat. En dehors de l'Allemagne, il existe de petits stocks en Suisse. Le cépage a fait sa percée dans les années 1970 lorsque la surface cultivée a commencé à augmenter. Aujourd'hui, le Dornfelder en Allemagne occupe environ 7 500 hectares, ce qui en fait l'une des nouvelles races allemandes les plus performantes.

Si vous laissez couler la vigne, elle a tendance à avoir des rendements élevés et donc des qualités moyennes. De nombreux vignerons s'efforcent donc de restreindre les rendements de manière cohérente en coupant certains raisins au début de la période de maturation.
Les vins jeunes et fruités de Dornfelder ont des arômes de griottes, de mûres et de baies de sureau. S'ils sont élevés en barriques, ils gagnent en structure et en arômes tertiaires. Les vins rouges sont généralement décrits comme corsés, harmonieux et onctueux. Les vignerons produisent également des vins effervescents ou des vins rosés de Dornfelder plus rarement.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur