C'est peut-être le nom le plus poétique de tout Bordeaux. Château Chasse-Spleen, appellation Moulis-en-Médoc, est une légende qui a bâti sa renommée bien avant le célèbre classement de 1855. Considéré comme le leader incontesté des Crus Bourgeois, il est souvent qualifié de Cru Bourgeois Exceptionnel – un vin qui surpasse régulièrement de nombreux crus classés.
L'origine du nom reste un mystère. Au XIXe siècle, « spleen » désignait une profonde mélancolie ou un désenchantement face au monde (embellissement popularisé par le poète Charles Baudelaire). « Chasse » signifie « chasser » ou « chasser ». Le vin est donc littéralement le « chasseur de mélancolie ».
Deux légendes persistantes entourent l'origine de ce nom. Le poète anglais Lord Byron se serait exclamé lors d'une visite en 1821 : « Ce vin est sans égal pour dissiper la mélancolie ! » On attribue la suggestion du nom au peintre symboliste Odilon Redon, voisin du domaine et illustrateur des Fleurs du Mal de Baudelaire.
Ce qui est certain, c'est que le domaine appartient à l'influente famille Merlaut depuis 1976. Aujourd'hui, Céline Villars-Foubet perpétue cet héritage et y ajoute une nouvelle dimension : un lien avec l'art contemporain. Le parc et le chai évoquent une galerie, parsemés de sculptures et d'installations modernes qui contrastent de façon saisissante avec l'architecture classique.
Dans le verre, Chasse-Spleen est un parfait exemple du terroir de Moulis : dominé par le Cabernet Sauvignon, il est complété par une forte proportion de Merlot, ce qui lui confère une certaine accessibilité. Il est réputé pour ses arômes de cerises noires, de chocolat et de graphite, ainsi que pour son potentiel de garde exceptionnel.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur