Pour comprendre l'importance retrouvée de Dunville's aujourd'hui, il faut connaître son histoire. Au XIXe siècle, la Royal Irish Distillery de Belfast (berceau de Dunville's) était une véritable puissance industrielle. Fondée en 1808, elle produisait un whisky consommé dans le monde entier. Son influence était telle qu'elle créa même son propre club de football (« Distillery FC »). Mais une série de tragédies survint : la Prohibition aux États-Unis, la guerre commerciale avec la Grande-Bretagne et des drames familiaux entraînèrent la fermeture des alambics en 1936. La marque disparut.
Pendant près de 80 ans, Dunville's ne fut plus qu'un souvenir, égaré sur de vieilles affiches publicitaires dans des pubs enfumés. Si nous pouvons à nouveau déguster Dunville's aujourd'hui, c'est grâce à la distillerie Echlinville. Cette distillerie passionnée, située sur la péninsule d'Ards (au sud de Belfast), s'est donné pour mission de faire renaître ce géant d'antan. Et ils ne l'ont pas fait à moitié, mais avec l'ambition de surpasser la qualité d'origine.
Le Dunville's, ce whisky à la puissance sherry exceptionnelle, est aujourd'hui célèbre pour une chose en particulier : son vieillissement en fûts de sherry Pedro Ximénez (PX). Alors que de nombreux whiskies irlandais sont légers et herbacés, un Dunville's (surtout le célèbre « Three Crowns » ou le 12 ans d'âge) est souvent sombre, riche et doux.
Chaque bouteille arbore le logo historique « Three Crowns ». Il symbolise les trois provinces historiques où le Dunville's était commercialisé et est aujourd'hui la marque d'un whisky qui ne « brûle », mais « fond ».
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur