Fettercairn

Fettercairn - Histoire de la marque de spiritueux britannique

Voici le whisky à l'anneau distinctif. Fettercairn est l'une des plus anciennes distilleries écossaises autorisées, fondée en 1824 par Sir Alexander Ramsay dans les Highlands de l'Est, au pied des monts Cairngorm. Cependant, la distillerie est aujourd'hui moins connue pour sa date de fondation que pour un élément architectural unique, reconnaissable de loin à la patine de ses alambics.

Au milieu du XXe siècle, les maîtres distillateurs cherchèrent un moyen d'alléger et d'aromatiser l'alcool brut. La solution fut le fameux « anneau de refroidissement ». Il s'agit d'un tuyau de cuivre fixé au col de l'alambic, qui le vaporise en continu d'eau froide de montagne. Ce refroidissement provoque la condensation des vapeurs les plus lourdes dans le col et leur retour dans la chaudière (reflux), tandis que seules les vapeurs les plus légères et les plus pures atteignent le condenseur.

Ce procédé laisse des traces visibles : l’immersion constante dans l’eau oxyde le cuivre extérieur des alambics, formant une patine turquoise-vert caractéristique de Fettercairn. Il en résulte, en bouteille, un style qui met souvent en valeur des notes de fruits tropicaux comme la mangue ou l’ananas. L’emblème sur la bouteille est une licorne – il provient des armoiries de la famille du fondateur, Alexander Ramsay, qui a initialement développé la distillerie à partir d’un moulin à maïs. Aujourd’hui, Fettercairn fait partie du groupe Whyte & Mackay et fait vieillir ses fûts dans des chais traditionnels à sol en terre cuite.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur