Quand on pense au saké de la préfecture de Kochi (historiquement Tosa), on s'attend traditionnellement au style « Tanrei Karakuchi » : sec, vif et rafraîchissant. Kameizumi bouleverse complètement cette idée. Cette brasserie s'est fait un nom grâce à un saké si fruité et doux qu'on pourrait presque le confondre avec un vin blanc lors d'une dégustation à l'aveugle.
Le cœur et la caractéristique distinctive de ce saké ne résident pas dans le riz, mais dans la levure. Kameizumi utilise avec une quasi-obsession la souche de levure CEL-24. Il s'agit d'une variété spéciale cultivée dans la préfecture de Kochi. Cette levure est connue pour produire d'énormes quantités de caproate d'éthyle. Chimiquement parlant, cela peut paraître assez fade, mais dans le verre, cela se traduit par une explosion d'arômes fruités : ananas, banane et pomme verte. La brasserie a l'audace de mettre en avant cette levure (pourtant difficile à maîtriser), en imprimant souvent son nom technique, « CEL-24 », en caractères gras sur l'étiquette.
La brasserie Kameizumi Shuzo a été fondée en 1897. Son nom associe « Kame » (tortue), symbole de longévité, et « Izumi » (source), en référence à sa source d'eau. Cette source, appelée « Mannen no Izumi » (Source des Dix Mille Ans), n'a jamais tari, même lors des pires sécheresses qu'ait connues la région.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur