Un retour sur les archives de la vallée du Douro nous ramène inévitablement à l'année 1638. Il ne s'agit pas d'une erreur. C.N. Kopke détient le titre de plus ancienne maison de porto encore en activité.
L'entreprise n'a pas été fondée par des Portugais, mais par la famille allemande Kopke. Cristiano Kopke est arrivé au Portugal depuis Hambourg en tant que négociant. La maison existait donc bien avant que la vallée du Douro ne soit déclarée première région viticole protégée au monde en 1756. Aujourd'hui, la marque appartient au groupe Sogevinus Fine Wines, mais continue d'opérer sous son propre nom depuis Vila Nova de Gaia.
Alors que de nombreuses maisons de porto bâtissent leur réputation sur les portos millésimés (vieillis en bouteille), Kopke est considérée comme la référence absolue en matière de Colheita. Techniquement parlant, une Colheita est un porto Tawny issu d'un seul millésime. Contrairement au porto millésimé, mis en bouteille plus tôt, la Colheita mûrit pendant des années, voire des décennies, en fûts de chêne. Grâce à un vieillissement oxydatif en fût de chêne, le vin passe du rouge à l'ambre (« tawny ») et développe des arômes de fruits secs et de noix. Kopke possède des caves datant du XXe siècle.
Une bouteille de Kopke est immédiatement reconnaissable, même sans verre. Son design rompt délibérément avec les étiquettes classiques de ses concurrents. L'inscription est imprimée directement sur le verre, selon la tradition, à l'aide d'un pochoir. Cet aspect artisanal fait référence à l'époque où les bouteilles étaient marquées par caisse pour l'exportation et demeure la marque de fabrique de la maison.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur