Nous sommes en Bourgogne, berceau historique du cassis. L'Héritier-Guyot n'est pas un simple producteur de liqueurs, mais une véritable institution. Fondée en 1845 par Louis-Baptiste L'Héritier, la maison est considérée comme l'un des plus anciens et des plus importants producteurs de Crème de Cassis de Dijon.
Le double nom est apparu un peu plus tard, lorsque la veuve du fondateur épousa M. Guyot. Ensemble, ils ont impulsé le développement de la marque et ont été considérés comme des pionniers dans l'utilisation des technologies industrielles : ils furent parmi les premiers à employer la réfrigération pour maîtriser la sensibilité des fruits fraîchement cueillis et préserver au mieux leurs arômes.
Pour que la liqueur puisse bénéficier de l'appellation d'origine protégée « Crème de Cassis de Dijon », des exigences strictes doivent être respectées. La recette exige une teneur minimale en sucre de 400 grammes par litre et un degré d'alcool d'au moins 15 % vol.
Mais le cœur de la liqueur réside avant tout dans le fruit lui-même. L'Héritier-Guyot s'appuie sur l'assemblage de deux variétés : le cassis Black-Down et le Noir de Bourgogne. Ce dernier, en particulier, est considéré comme la variété la plus raffinée – le plus noir et le plus aromatique de tous les cassis. Afin de préserver ces arômes intenses, la maison est pionnière de la distillation à froid : le sucre est dissous dans l'alcool sans chauffage pour ne pas altérer la structure du fruit.
Aujourd'hui, cette marque traditionnelle appartient au Groupe Bardinet (basé à Blanquefort). Cette liqueur est la base essentielle du Kir classique ou du Kir Royal – ce célèbre apéritif popularisé dans le monde entier par le chanoine Kir, ancien maire de Dijon.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur