Schiedam est au monde des spiritueux ce que Bordeaux est au vin : un haut lieu historique. Dans cette ville néerlandaise, capitale incontestée du genièvre, Jan van Stigt Thans a fait revivre un nom qui remonte à 1772 : P. Loopuyt & Co.
À l'origine, Loopuyt était un banquier et négociant dont le nom était synonyme de tradition. Mais la version moderne de la marque, Loopuyt Dry Gin, a été créée avec une vision résolument novatrice. Jan van Stigt Thans ne souhaitait pas distiller un simple genièvre traditionnel, mais un gin de style « New Western » repoussant les limites des saveurs classiques.
Pour concrétiser cette vision, il s'est entouré du distillateur expérimenté Jaco van der Leun. Ensemble, ils ont élaboré une recette basée sur l'équilibre précis de 12 plantes aromatiques. L'une des particularités de cette recette est l'utilisation d'un mélange de thés spécial, qui apporte une dimension supplémentaire au distillat.
Lopuyt adopte une approche holistique qui va au-delà du simple spiritueux. Puisqu'un gin tonic repose en grande partie sur le tonic, la marque a décidé de développer son propre tonic (ainsi qu'une ginger beer). Ceci garantit une parfaite harmonie entre la carbonatation et l'amertume du tonic et la structure botanique du gin.
La marque joue également avec subtilité avec l'esthétique de la Prohibition américaine et l'univers des bars clandestins, notamment grâce à un bouchon de bouteille spécial. On y trouve souvent une pièce de monnaie, qui a une signification particulière dans l'univers Loopuyt : elle sert de sésame (« clé du secret ») pour accéder au bar Loopuyt caché de Schiedam, réservé aux membres du cercle restreint.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur