Nous sommes en Toscane du Sud, au cœur des paysages côtiers autrefois sauvages de la Maremme. C'est ici que naît Poggio alle Nane, le cru emblématique du domaine Le Mortelle, aujourd'hui propriété de la légendaire dynastie Antinori.
L'histoire de cette terre remonte à des temps anciens : elle figurait déjà sur les cartes du Grand-Duc Léopold II de Toscane. Il fut le principal artisan du drainage crucial des marais au XIXe siècle, rendant possible la viticulture moderne. Son nom rustique date également de cette époque : « Poggio alle Nane » signifie « Colline des Canards » en dialecte local, une référence historique à l'époque où l'on élevait des canards au bord de l'eau. Le nom du domaine lui-même, Le Mortelle, rend hommage à la flore : il évoque le myrte sauvage, dont le parfum embaume le maquis de la région.
Pour la famille Antinori, ce projet est un retour aux sources empreint d'émotion. Bien qu'ils aient officiellement acquis le domaine en 1999, des documents d'archives attestent qu'ils possédaient déjà des terres dans cette même zone en 1863. Ainsi, la boucle est bouclée.
Si l'histoire est profondément ancrée dans le terroir, l'architecture, quant à elle, est résolument moderne et presque invisible. Le chai, de forme cylindrique et entièrement souterrain, est construit à flanc de colline afin de préserver le paysage et de tirer parti de la gravité pour une vinification douce.
Le vin lui-même est un assemblage complexe qui illustre la capacité des cépages internationaux à s'épanouir sous le climat chaud du littoral. La base de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon est sublimée par le rare cépage Carménère. Après un élevage d'environ 16 mois en fûts de chêne français, le Poggio alle Nane révèle la structure et le potentiel de longue garde des vins de la Maremme.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur