L’histoire du whisky japonais trouve ses racines dans un homme et une vision uniques. En 1899, Shinjiro Torii ouvre sa boutique, « Torii Shoten », à Osaka. Son rêve, audacieux et presque inimaginable pour l’époque, est de créer un spiritueux de style occidental qui incarne néanmoins la sensibilité de la nature et de la culture japonaises. Sa devise, « Yatte Minahare » – que l’on pourrait traduire par « Rêver grand, prendre des risques et foncer » – est devenue l’ADN d’une entreprise qui compte aujourd’hui parmi les plus importantes maisons de spiritueux au monde.
Les fondements de cette légende sont posés en 1923. Dans une vallée aux abords de Kyoto, au confluent de trois rivières et baignée d’un épais brouillard qui crée une atmosphère humide, Torii construit la distillerie Yamazaki. C’est la première distillerie de whisky de malt du Japon. C'est ici que naquit le Yamazaki Single Malt, pionnier du whisky japonais : complexe, profond et façonné par un vieillissement en fûts variés, dont le rare chêne japonais Mizunara.
Un demi-siècle plus tard, en 1973, le fils de Torii, Keizo Saji, donna une nouvelle dimension à cet héritage. Au cœur des forêts des Alpes du Sud japonaises, au pied du mont Kaikomagatake, il construisit la distillerie Hakushu, l'une des plus hautes au monde. Le Hakushu Single Malt qui y est produit utilise l'eau de montagne filtrée à travers le granit et, avec son profil frais, légèrement fumé et herbacé, reflète le microclimat verdoyant de son environnement.
Cependant, le véritable art de la Maison réside dans l'harmonie de ces composants. Pour son 90e anniversaire, la maison créa Hibiki, un blended whisky considéré comme l'incarnation même de l'harmonie. Sa bouteille arbore invariablement 24 facettes, symbolisant les 24 saisons (Sekki) de l'ancien calendrier lunaire japonais. Elle renferme un assemblage complexe de malts de Yamazaki et Hakushu, associés au whisky de grain de la distillerie Chita.
Mais Suntory ne se limite plus au whisky. Fidèle à sa philosophie du Monozukuri (savoir-faire artisanal), la maison s'est tournée vers les spiritueux blancs. Le gin Roku (« Six ») est élaboré à partir de six plantes aromatiques japonaises, telles que les fleurs de sakura et le yuzu, tandis que la vodka Haku (« Blanche ») transpose la tradition du riz japonais dans un distillat moderne.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur