La distillerie Waterford s'est donné pour mission de prouver que le terroir (l'influence du sol et du microclimat) existe pour l'orge, tout comme pour le raisin.
Le cerveau derrière ce projet n'est autre que Mark Reynier, l'homme qui a révolutionné la distillerie écossaise Bruichladdich, située sur l'île d'Islay. Après avoir vendu Bruichladdich, il s'est tourné vers l'Irlande et a racheté en 2014 une ancienne brasserie Guinness à Waterford. Cette acquisition s'est avérée providentielle : équipée d'une technologie de pointe, elle a permis à Reynier de travailler avec une extrême précision.
La philosophie de Waterford se résume en une phrase : l'orge est reine. Contrairement à la plupart des grandes distilleries, qui assemblent des céréales de différentes origines pour obtenir un goût uniforme et standardisé, Waterford sélectionne rigoureusement les récoltes provenant de chaque exploitation.
- Origine unique : le cœur de la gamme. Chaque embouteillage est élaboré à partir d'orge 100 % cultivée sur une seule exploitation irlandaise. Vous pouvez ainsi déguster un whisky de Ballykilcavan comparé à celui de Ratheadon et apprécier les différences de terroir.
- La Cuvée : Ici, Reynier met à profit son savoir-faire en matière de vinification. Il assemble les différents distillats issus de ces exploitations uniques pour créer une complexité aromatique, à l'instar d'un vigneron bordelais qui assemble les crus de différentes parcelles.
Autre caractéristique : une transparence totale. Chaque bouteille arbore un « Code Tiereoir ». En saisissant ce code sur le site web, vous découvrirez tout : du nom du producteur à la composition du sol, en passant par les cartes des parcelles et les détails de l'élevage en fût. C'est l'antithèse du whisky industriel produit en masse.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur