Weingut Schloss Gobelsberg

Weingut Schloss Gobelsberg - Histoire de la marque autrichienne

Pour comprendre l'envergure de ce domaine, il faut remonter loin dans le temps, à une époque où le château lui-même n'existait pas.

1171 : Les débuts - Tout a commencé en 1171. Les moines cisterciens de l'abbaye de Zwettl reçurent en cadeau leurs premiers vignobles dans la région (dont les désormais légendaires Heiligenstein et Gaisberg). Les Cisterciens représentaient l'élite technologique de l'Europe à cette époque. Originaires de Bourgogne, ils possédaient une connaissance approfondie du terroir et apportèrent ce savoir-faire au Danube. Alors qu'ailleurs la vinification était souvent une question de chance, les moines travaillaient déjà méthodiquement à la qualité.

Le château et l'époque baroque - Pendant des siècles, les moines cultivèrent les vignes de l'abbaye. Le château de Gobelsberg, de style Renaissance, ne leur devint qu'en 1740. Durant cette période, la ville se développa en un centre administratif et une résidence d'été pour le clergé. Mais le vin demeurait la constante la plus importante : même en période de troubles politiques, la tradition viticole ne s'est jamais interrompue.

1996 : Une nouvelle ère avec Michael Moosbrugger – Pendant près de 800 ans, les moines ont géré eux-mêmes le domaine viticole. 1996 a marqué un tournant : faute de nouveaux collaborateurs, l'abbaye de Zwettl cherchait une solution laïque respectueuse de l'esprit de l'institution. Elle l'a trouvée en la personne de Michael Moosbrugger. Il n'a pas pris le domaine pour le bouleverser, mais plutôt pour faire le lien entre le passé et l'avenir. Moosbrugger se considère moins comme un propriétaire que comme un gardien d'un patrimoine historique.

Sous sa direction, Gobelsburg a acquis une renommée mondiale car il n'a pas suivi toutes les tendances technologiques modernes, mais s'est concentré sur les méthodes de ses ancêtres.

– Le « concept de cave dynamique » : au lieu d'équiper le château historique de pompes modernes et de cuves en acier, un système a été mis au point permettant de limiter considérablement le pompage du vin. Comme il était impossible de démolir les vieux murs, les barriques ont été placées sur roues (« barriques sur roues ») afin de déplacer délicatement le vin par gravité – une solution ingénieuse née du respect de la structure historique du bâtiment.

– La Bibliothèque des Vins : Le domaine viticole mène des recherches approfondies sur les méthodes historiques de vinification. Avec la gamme « Tradition », Moosbrugger s'efforce de produire des vins tels qu'on pouvait les déguster au XIXe siècle (avant l'industrialisation de la vinification) : une aération optimale, un long élevage en grands fûts de bois et l'absence d'artifices technologiques.

Aujourd'hui, le château de Gobelsburg est synonyme de Grüner Veltliner et de Riesling classiques. La tradition ne se résume pas à vénérer le passé ; elle peut aussi être l'occasion de transmettre la flamme.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur