Yamasan Masamune

Yamasan Masamune - Plus d'informations sur la marque de saké japonaise

Yamasan Masamune porte un nom qui inspire le respect au Japon : « Masamune » fait référence à Gorō Nyūdō Masamune, sans doute le forgeron de sabres le plus célèbre de l'histoire japonaise. Lorsqu'une brasserie de saké choisit ce nom (et certaines le font), c'est une promesse claire au dégustateur : ce saké se veut d'une netteté et d'une précision exceptionnelles en finale (« kire »), aussi tranchante qu'une lame.

Ce saké est produit à Yamasan Shuzo, dans la préfecture de Shimane. Cette région est profondément ancrée dans la mythologie japonaise ; on dit qu'elle est le lieu de rassemblement annuel des dieux. Mais pour la qualité de ce saké, une ressource terrestre est encore plus cruciale : l'eau. La brasserie est située dans la ville de Masuda, traversée par la rivière Takatsu. Cette rivière a été maintes fois reconnue par le ministère japonais de l'Environnement comme la rivière la plus propre du Japon (« Cours d'eau le plus pur ») car elle ne comporte aucun barrage et coule librement jusqu'à la mer.

Cette eau d'une pureté et d'une douceur exceptionnelles constitue la base du Yamasan Masamune. Associée à du riz cultivé localement – ​​souvent la rare variété Sakanishiki, originaire de Shimane, ou le classique Gohyakumangoku – elle donne un saké que l'on pourrait qualifier de « Tanrei Karakuchi » (léger et sec). Il n'est pas conçu pour impressionner par son intensité florale, mais plutôt pour accompagner un plat.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur