Hard Seltzer

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Hard Seltzer - l'eau pétillante pour adultes ?

L'Hard Seltzer est parfois appelé eau pétillante dure, Spiked Water ou Spiked Seltzer. Il s'agit d'une eau gazeuse à laquelle on ajoute de l'alcool, des arômes de fruits et de l'acide citrique comme acidifiant. L’Hard Seltzer n'est pas vendu en bouteilles, comme c’est le cas des alcopops, mais en canettes. Néanmoins, les similitudes avec les alcopops sont indéniables: la teneur en alcool est faible, la mixture est prête à boire, l'arôme est fruité, le groupe cible est jeune. Mais il y a aussi des différences importantes: par exemple, l'Hard Seltzer contient relativement peu de calories et une faible teneur en sucre - il n'a donc pas le goût sucré des alcopops typiques. En outre, il ne s'agit pas toujours d'une boisson mixte à base d'eau et d'alcool neutre, mais généralement d'un produit fermenté et brassé. En réalité, l'Hard Seltzer de haute qualité est fabriqué à partir d'alcool de fermentation de malt ou de sucre de canne. Parmi les producteurs, on trouve des startups locales, des brasseries renommées et des sociétés de boissons comme Coca-Cola et Smirnoff.

L'histoire du Hard Seltzer

En 1993, la marque de bière américaine Coors a lancé la première eau pétillante alcoolisée appelée Zima. Malgré de bons chiffres de vente, cette activité a été à nouveau interrompue en 2008 - il n'y avait pas d'imitateurs à l'époque, car personne n'avait reconnu le potentiel de la tendance. Quelques années plus tard, en 2013 pour être exact, le monde semblait prêt à retenter l’expérience, lorsque la marque SpikedSeltzer a été fondée (aujourd'hui rebaptisée Bon & Viv). Dans les années qui ont suivi, ce sont surtout les brasseries artisanales américaines qui ont ajouté le Hard Seltzer à leur gamme et l'ont désormais présenté comme une alternative à la bière. 2016 a vu la sortie des marques White Claw et Truly, qui détiennent toujours la suprématie sur le marché américain. Puis, en 2019 et 2020, le mouvement Hard Seltzer s'est étendu à l'Europe. Les ventes mondiales sont en constante augmentation et même la crise du Covid en 2020 n’a pas pu les ralentir. L'Hard Seltzer est commercialisé comme un produit stylé et est censé être une alternative plus saine aux autres boissons alcoolisées. En attendant, certains experts de l'industrie sont sceptiques quant à la durabilité de ce battage médiatique. Après tout, la question est la suivante: l'Hard Seltzer va-t-il durer, ou va-t-il subir un sort similaire à celui des alcopops?

Cocktails avec Hard Seltzer

En règle générale, l'Hard Seltzer se boit bien frais, directement à la cannette. Cependant, il intéresse également les mixologues - et comme alternative à l'eau gazeuse. La seule chose importante est que les arômes des fruits correspondent au cocktail: pour des boissons comme Tom Collins, Paloma, Mojito ou Bourbon Rickey, les Hard Seltzers aux agrumes sont très appropriés. Dans un Clover Club, un Hard Seltzer aromatisé à la framboise fait parfaitement l'affaire. Dans certains cas, l’Hard Seltzer peut également être utilisé à la place du champagne ou du Prosecco. En outre, l'eau pétillante alcoolisée peut être préparée avec toutes sortes de jus de fruits, de morceaux de fruits et de glace pour égayer les boissons longues.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur