En 1814, alors que les guerres napoléoniennes touchaient à leur fin, un négociant italien nommé Alin Baci arriva à Cognac. Il tomba amoureux non seulement de la région et de ses spiritueux d'exception, mais aussi d'une femme issue d'une dynastie locale de cognac. Fort de son sens aigu des affaires et d'une passion retrouvée, il fonda sa propre maison de cognac. Il fit cependant un choix judicieux : conscient que son nom italien ne jouissait pas d'un avantage sur le marché français, il adopta le nom français, plus élégant, A. de Fussigny.
Son coup de génie le plus retentissant fut sans doute le choix de l'emplacement de son entreprise. Il acquit une distillerie historique bénéficiant d'un emplacement privilégié : sur les rives de la Charente, véritable artère vitale de toute la région.
Cet emplacement, à quelques mètres seulement de l'eau, demeure à ce jour la clé de l'identité d'A. de Fussigny. Les chais voûtés où sont entreposés les fûts de chêne se caractérisent par un taux d'humidité constamment élevé, grâce à l'apport de la rivière. Ce microclimat unique est l'allié invisible du maître de chai. Il ralentit l'évaporation (la part des anges), notamment celle de l'eau contenue dans le distillat, et permet un vieillissement exceptionnellement homogène et doux. L'influence de ces chais humides est fondamentale pour l'élaboration des eaux-de-vie.
La Maison A. de Fussigny opère en tant que négociant-élévateur traditionnel. Elle ne possède pas de vignobles, mais a tissé des liens étroits avec les meilleurs vignerons de la région depuis des générations. Elle sélectionne les meilleurs jeunes distillats, en particulier ceux issus des prestigieux crus de Grande Champagne et de Petite Champagne, puis procède à l'étape cruciale de l'affinage : le vieillissement dans ses propres chais humides, au bord de la rivière.
Après avoir appartenu à différentes mains, la Maison a retrouvé son identité de maison de cognac de niche à l'ère moderne. Que ce soit dans les cuvées classiques comme le VSOP et le XO ou dans les lignes innovantes « Création », chaque bouteille d’A. de Fussigny témoigne de la vision de son fondateur et de l’atmosphère unique et alchimique que seule une cave située directement sur les rives de la Charente peut offrir.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur