Benrinnes

Populaire auprès des randonneurs, le Ben Rinnes s'élève à 840 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la région écossaise du Speyside. Son sommet, qui est atteint après une dénivellation d'environ 500 mètres, offre une vue fantastique sur les collines, les rivières et les champs à l'est de l'île principale britannique. En 1829, John Innes fit construire une distillerie au pied de cette montagne, suite à la destruction par une inondation de la distillerie "Lyne of Ruthrie", âgée de trois ans. Mais le sombre destin ne s’arrêta pas là: Innes fit bientôt faillite et dut vendre la distillerie. En 1896, un incendie dévastateur se déclara et força les propriétaires à procéder à une rénovation en profondeur. En 1966, la capacité passa de trois à six alambics - depuis lors, Benrinnes a fourni du whisky pour l'assemblage à des sociétés propriétaires. Ce n'est qu'en 1991 que le premier embouteillage original a été mis sur le marché, sous la forme d'un Single Malt de 15 ans d'âge, toujours disponible aujourd’hui.
Benrinnes utilise le malt des principaux fournisseurs, ainsi que de la levure industrielle ordinaire de la variété "Cream". La fermentation se déroule dans des cuves en bois pendant au moins 60 heures. Après la première distillation dans le grand alambic Wash Still d’une capacité de 20.000 litres, l'eau-de-vie brute est fractionnée et passe dans deux petits alambics Spirit Stills, ne pouvant contenir que 5.500 litres. La condensation a ensuite lieu dans des Worm Tubs. L'arôme du Benrinnes New Make serait mieux décrit comme étant charnu - le distillat frais rappelle la sauce Worcester épicée, la fumée, le bouillon de légumes et le soufre. Afin de créer un produit consommable, les whiskys Benrinnes doivent bénéficier d’une longue maturation. Dans le cas du Single Malt Flora&Fauna, Diageo obtient l'influence nécessaire du fût de bois, grâce à de nombreuses années de stockage en fûts de sherry, ce qui signifie en fin de compte que l'on ne perçoit pratiquement aucun arôme sulfureux ou charnu. Il ne reste plus qu'un soupçon supposé de fumée de tourbe, même si l'orge n'est pas maltée.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur