Quiconque entend le nom de Cave de la Chapelle imagine immédiatement le « balcon du lac Léman ». Le domaine se situe à Chexbres, un village au cœur de Lavaux. Cette région du canton de Vaud est non seulement un terroir viticole, mais aussi un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, caractérisé par ses terrasses abruptes creusées dans la roche et cultivées par les moines cisterciens depuis le XIIe siècle.
La famille Jomini a élu domicile dans ce cadre spectaculaire. Depuis des générations, elle y cultive ses vignes et a fait de son domaine, Cave de la Chapelle, une composante essentielle de la tradition viticole locale. Le nom du domaine reflète la dimension spirituelle et historique des lieux de Lavaux, souvent parsemés de petites chapelles nichées au milieu des vignes.
Le terroir que la famille travaille est exceptionnel et unique. Les vignes bénéficient du phénomène des « trois soleils » : la lumière directe du soleil, la réverbération du lac Léman et la chaleur emmagasinée dans les murs de pierre centenaires des terrasses.
Au cœur de la production trône la reine incontestée du canton de Vaud : le Chasselas. La famille Jomini vinifie ce cépage de manière à refléter avec précision le caractère des différents terroirs, tels que Saint-Saphorin ou Dézaley. Si dans d'autres régions la cave est primordiale, ici, c'est le sol. Les vins de la Cave de la Chapelle sont réputés pour traduire dans le verre les subtiles nuances minérales des sols morainiques et mélassés de Lavaux.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur