Château Galoupet

Château Galoupet - Histoire du Domaine Français

Lorsqu'on évoque l'histoire du rosé, ce nom est incontournable. Château Galoupet fait partie du cercle très fermé des Crus Classés de Provence. Lors de la création de ce classement en 1955, seuls 18 domaines (dont 14 subsistent aujourd'hui) ont été élevés à ce statut prestigieux en raison de leur importance historique et qualitative – Galoupet était parmi eux.

Les racines du domaine plongent dans l'histoire. Dès le XVIIIe siècle, le domaine figurait sur la célèbre Carte de Cassini (la première carte détaillée du Royaume de France). Situé à La Londe-les-Maures, il offre une vue imprenable sur les Îles d'Hyères. Pendant des siècles, il a été un pilier de la gastronomie avant de tomber dans un relatif oubli.

En 2019, tout a basculé : le géant du luxe Moët Hennessy (LVMH) a acquis le domaine. Mais au lieu de se contenter de produire un rosé de luxe, le groupe a transformé Galoupet en un laboratoire de développement durable. Le domaine s'étend sur 77 hectares de forêt et 69 hectares de vignes. LVMH a fait le choix de préserver la nature, et non de la dompter :

- Station apicole : Le domaine abrite l'une des rares stations d'élevage de reines abeilles au monde.

- Conversion biologique : L'ensemble du domaine a été systématiquement converti à l'agriculture biologique.

Château Galoupet Cru Classé rompt avec une règle d'or du marketing du rosé : son flacon n'est pas rose. Alors que la quasi-totalité des rosés sont conditionnés dans des bouteilles en verre transparent pour mettre en valeur leur couleur, Galoupet conditionne son vin le plus prestigieux dans du verre ambré foncé. Ce verre foncé protège le vin des rayons UV et lui confère un potentiel de garde inhabituel pour un rosé. Le message est clair : il ne s'agit pas d'un vin de table, mais d'un vin sérieux et complexe, structuré, minéral et doté d'un excellent potentiel de garde.

Outre le Cru Classé, le domaine propose également un second vin, le Galoupet Nomade. Ici aussi, le domaine entre dans l'histoire, mais sur le plan technologique : le vin est présenté dans une bouteille plate et ultra-légère, fabriquée à partir de plastique 100 % recyclé issu de la récupération de plastique océanique (collecté près des côtes). Ce faisant, le domaine viticole historique prouve que tradition et protection environnementale de pointe (réduction des émissions de CO2 lors du transport) ne sont pas incompatibles.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur