Si Turin, en Italie, est considérée comme le berceau bruyant et opulent du vermouth, il n'existe qu'un seul autre endroit au monde dont le nom bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.) pour ce breuvage : la ville alpine de Chambéry, en Savoie. Et il ne reste qu'une seule maison qui perpétue la tradition unique du « Vermouth de Chambéry » dans sa forme originale et indépendante : Dolin.
En 1821, le liquoriste Joseph Chavasse s'inspire de la riche flore des montagnes entourant sa ville natale de Chambéry. Il met au point une recette de vermouth reflétant le caractère de son environnement alpin : plus subtil, floral et plus léger que ses célèbres homologues italiens. Son vermouth est élaboré à partir du vin blanc léger de la région et d'une infusion secrète de plus de 30 herbes et plantes alpines différentes.
Au fil des décennies, la maison, qui prendra plus tard le nom du gendre de Chavasse, Ferdinand Dolin, peaufine ses recettes. Ce faisant, ils accomplirent un exploit historique qui allait changer à jamais le monde du vermouth : l’invention du « Blanc », le premier vermouth blanc doux. Avec cette création, ils créèrent une toute nouvelle catégorie, entre le vermouth français extrêmement sec et le vermouth rouge italien, doux et gourmand.
À ce jour, Dolin est produit selon des méthodes ancestrales. Sa base est un vin blanc de Savoie. Un mélange secret de plantes, dont l’absinthe, une herbe essentielle, est macéré dans l’alcool, puis cet extrait est soigneusement mélangé au vin. Pour les versions douces, on ajoute du sirop de sucre, tandis que le vermouth sec, considéré comme la référence du Dry Martini, conserve son élégance austère.
Dans un monde de grandes entreprises, Dolin est le dernier dépositaire indépendant d’une appellation unique.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur