Domain de Courcelles

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Domaine de Courcelles - Histoire de la marque de spiritueux guadeloupéenne

Fondé dans les années 1930, le Domaine de Courcelles a été pendant des décennies synonyme de rhum agricole authentique. Contrairement à de nombreux autres rhums, il n'utilisait pas de mélasse, mais le jus frais et pur de la canne à sucre cultivée sur le domaine. La distillerie était profondément ancrée dans le terroir de la Grande-Terre, une région réputée pour ses sols calcaires, qui conféraient à la canne à sucre un caractère particulier.

L'année charnière de l'histoire du domaine fut 1972. Le cœur de la distillerie s'arrêta brusquement. Les machines refroidirent, les portes se fermèrent, et un grand silence s'abattit sur le Domaine de Courcelles en Guadeloupe. Mais dans l'obscurité de ses chais, un cœur battait encore : celui des innombrables fûts de chêne remplis de rhum agricole des dernières vendanges dorées.

C'est ici, dans la chaleur tropicale des Caraïbes, que ce rhum entamait un sommeil de plusieurs décennies. Presque oublié du monde, il a mûri en silence. Ce n'est que bien des années plus tard que ce trésor endormi a été redécouvert. Connaisseurs et embouteilleurs ont perçu le potentiel qui sommeillait dans les vieux fûts et ont commencé à ouvrir ces capsules temporelles pour la postérité. Chaque bouteille aujourd'hui remplie de ces fûts est comme un message dans une bouteille d'une autre époque. Elle raconte l'histoire d'une distillerie disparue et d'un artisanat qui n'est plus pratiqué sous cette forme. Courcelles n'est pas une marque au sens traditionnel du terme ; c'est le gardien d'un héritage limité. Un héritage qui s'amenuise un peu à chaque fût ouvert, jusqu'au jour où la légende s'éteint enfin.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur