Federici

Federici - Plus d'informations sur le domaine italien

Longtemps, la viticulture dans la région de Rome a été éclipsée par la renommée de ses voisins toscans. Mais Antonio Federici, fondateur du domaine en 1960, a su reconnaître le potentiel des sols anciens de Zagarolo, au cœur des Castelli Romani. Aujourd'hui, la famille perpétue cet héritage et compte parmi les acteurs majeurs d'un renouveau qualitatif qui a abouti à la création de l'appellation d'origine protégée Roma DOC.

Le sol volcanique de la région est à l'origine de ces vins. Zagarolo repose sur du tuf, une roche poreuse d'origine volcanique. Ce sous-sol favorise un enracinement profond des vignes et leur confère une minéralité constante. La famille Federici allie ces conditions géologiques aux techniques vinicoles modernes pour produire des vins précis et racés.

L'accent est mis tout particulièrement sur les cépages autochtones, cultivés ici depuis l'Antiquité. Avant tout, il y a le Malvasia Puntinata del Lazio pour les blancs et le Cesanese pour les rouges. Si ces cépages étaient souvent noyés dans les assemblages industriels d'autrefois, Federici les vinifie en monocépage ou en association dominante.

Le fleuron du domaine est la gamme Roma DOC. Ici, tradition locale et exigences internationales se rencontrent. Pour les vins rouges, le Cesanese local est souvent assemblé avec du Montepulciano (et parfois de la Syrah) afin d'intensifier la structure et la couleur. Les vins blancs, quant à eux, mettent en valeur la richesse aromatique du Malvasia. Federici incarne ainsi un nouveau style dans le Latium : loin du simple vin en carafe servi dans les trattorias, place à un vin de qualité, élaboré en bouteille, qui souligne son origine volcanique.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur