Au milieu du XIXe siècle, dans le quartier portuaire en plein essor de Delfshaven, près de Rotterdam, Johannes Hermanus Henkes posa en 1824 la première pierre d'une entreprise qui allait bientôt dépasser les frontières des Pays-Bas. La petite distillerie de vin de grain portait le nom de « De Ooievaar » (la cigogne), un symbole qui orne encore aujourd'hui le logo et qui représente la pureté, la prospérité et le bonheur.
Alors que le commerce industriel prenait son essor en Europe, Henkes n'était plus depuis longtemps un simple producteur local. Dès le milieu du XIXe siècle, le genièvre était expédié en fûts jusqu'au Ghana. La marque est devenue la plus connue de Rotterdam, à la fois élégante et authentique, et était présente dans de nombreux foyers.
Même dans les moments difficiles, comme pendant la pénurie générale de matières premières après la Seconde Guerre mondiale, la marque est restée présente. C'est surtout avec le jeune genièvre, plus léger et plus moderne, que Henkes a fait son entrée dans les salons néerlandais.
L'année 1986 a marqué un tournant : le rachat par Bols a empêché la fin de la marque, mais a marqué le début d'une nouvelle ère. Le nom Henkes a été conservé, symbole d'une qualité régionale.
En 2024, exactement 200 ans après sa création, le Nationaal Jenevermuseum de Schiedam a rendu hommage à cette histoire avec une exposition.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur