Le producteur indien de spiritueux Radiko Khaitan est à l'origine du gin Jaisalmer, lancé en 2018. Basée à la distillerie de Rampur, dans l'Uttar Pradesh, l'entreprise commercialise plusieurs marques internationales de vodka, de brandy, de rhum, de whisky et de gin. 8PM Whisky, sa première marque, a été lancée en 1998. Auparavant, l'entreprise avait produit et mis en bouteille de l'alcool pour d'autres entreprises pendant plusieurs décennies. Jaisalmer est le premier gin du portefeuille de Radiko Khaitan. Cette décision était logique : depuis plusieurs années, l'entreprise suivait la tendance du gin en Occident. En Inde, le gin avait pratiquement disparu en tant que spiritueux, mais avec l'essor de l'« Indian Tonic Water » – qui fait référence aux liens historiques entre les puissances coloniales britanniques, l'eau tonique et le gin –, il est devenu évident que le gin allait retrouver sa place en Inde. Le gin Jaisalmer tire son nom d'une ville du désert du Rajasthan, fondée en 1156, qui, avec ses bâtiments médiévaux, jouit d'un attrait touristique considérable. Si le gin lui-même n'a que peu à voir avec la ville, il est fortement lié au pays : sept plantes proviennent de différentes régions de l'Inde. Quatre autres, dont les baies de genièvre, sont importées. Le maître assembleur Anup Barik était responsable de la sélection des arômes et du développement du produit.
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