Jean Leon

Jean Leon - Informations sur la marque de vin espagnole

La cave Jean Leon est entourée de vastes vignobles et de ruisseaux ombragés dans la région viticole du Penedès, dans l'arrière-pays de Barcelone. Selon la devise «Un homme, un temps, un vin», ici on crée des vins historiques et modernes pour l'élite mondiale des buveurs de vin. L'entreprise a été lancée en 1963. Le fondateur était un Espagnol natif qui a fait carrière à Hollywood et est ensuite revenu à ses racines pour se consacrer à la production de vin. Son histoire se lit comme un bon roman:

Ángel Ceferino Carrión Madrazo est né en 1928 comme l'un des neuf enfants et a grandi à Barcelone. A l'âge de 19 ans, il entreprend un long voyage à travers la France, au cours duquel il exerce divers petits boulots et peu après émigre aux États-Unis. Sa famille est restée inconnue en Espagne et n'a eu aucun contact avec lui pendant douze ans. À partir de 1953, Ángel Ceferino, qui avait déjà changé son nom en Jean Leon, travailla comme serveur dans deux restaurants prestigieux à Hollywood, où il rencontra diverses célébrités et se fit de nouveaux amis dans les cercles d'élite. À peine trois ans plus tard, il en était arrivé au point d'ouvrir à lui seul son propre restaurant sur Beverly Hills Boulevard. «La Scala» est devenue un haut lieu de la haute société hollywoodienne. Lorsque Jean Léon revient en Europe en 1962, il est à la recherche de vignobles de premier ordre dans le Penedès. Son souhait est de pouvoir proposer à sa clientèle exigeante ses propres vins. Il acquiert 150 hectares de terres, plante des cépages français au grand étonnement des vignerons locaux, rassemble son équipe et fait construire le nouveau chai. Lorsque Jean Leon est tombé gravement malade en 1994, il a confié la responsabilité à la famille Torres, qui possède aujourd'hui plusieurs domaines et caves en Espagne.

Les vins les plus traditionnels de la gamme Jean Leon sont le «Vinya La Scala Cabernet Sauvignon» (premier millésime: 1969) et le «Vinya Gigi Chardonnay» (premier millésime: 1971), qui fut le premier Chardonnay d'Espagne à fermenter en barriques. En 1997, les vins «Vinya Palau Merlot» et «3055 Chardonnay» sont sortis pour la première fois. Dans les années qui ont suivi, l'équipe, soutenue par l'œnologue Jauma Rovira, s'est occupée de planter de nouveaux cépages et de développer plus de vins. Aujourd'hui, la gamme comprend à la fois des vins classiques, avant-gardistes et expérimentaux - par exemple des variétés Petit Verdot, Xarel-lo, Chenin Blanc et Malvasia. En 2008, la cave a commencé à se convertir à l'agriculture biologique; depuis 2012, tous les vins de Jean Leon sont certifiés biologique. Depuis 2010, l'œnologue Mireia Torres Maczassek dirige la cave dans l'esprit de son fondateur, sans perdre de vue les innovations importantes et les méthodes progressistes.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur