La Clandestine

La Clandestine - Histoire de la marque de spiritueux suisse

Dans le Val-de-Travers, région isolée du canton suisse de Neuchâtel, on distille depuis le XVIIIe siècle de l'absinthe, une boisson qui était à l'origine un élixir médicinal avant de devenir un symbole de la Belle Époque. Lorsque l'interdiction de l'absinthe est entrée en vigueur en Suisse en 1910, cette boisson spiritueuse n'a pas disparu, mais s'est simplement réfugiée dans la clandestinité des distilleries. À l'abri des granges, derrière des portes closes et dans le plus grand secret, des générations de distillateurs ont perpétué la tradition, avec des recettes secrètes, des compositions à base d'herbes transmises de génération en génération et un savoir-faire artisanal.

La Clandestine est l'héritière directe de cet art secret. Lorsque l'interdiction a été levée en 2005, le maître distillateur Claude-Alain Bugnon a été l'un des premiers à pouvoir à nouveau produire officiellement ses absinthes, selon les mêmes méthodes qui avaient été préservées dans le secret pendant près d'un siècle.

La distillation se fait encore aujourd'hui au cœur du Val-de-Travers, à partir d'un mélange d'absinthe, d'anis, de fenouil et d'autres herbes alpines liées à la région depuis des siècles.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur