L'histoire des vins blancs italiens modernes serait incomplète sans mentionner La Scolca. Dans le Piémont, région mondialement connue pour ses vins rouges corsés de Nebbiolo, une famille a osé bousculer les codes et créer une catégorie inédite : Gavi.
Le nom du domaine lui-même fait référence à son emplacement stratégique. « La Scolca » dérive de l'ancien terme « Sfurca », qui signifie « poste d'observation ». Le domaine se situe à Rovereto di Gavi, sur une colline qui servait autrefois de poste militaire. De là, la vue s'étend au loin, par-delà les collines, jusqu'à la mer.
En 1919, la famille Soldati acquit ces terres. À cette époque, le cépage local Cortese était uniquement connu pour son rendement élevé, destiné à la production de vins de table simples ou de vins effervescents. Cependant, la famille Soldati perçut un tout autre potentiel dans les vieilles vignes qui poussaient sur les sols argileux riches en fer de Rovereto. Dans un acte d'audace agricole, ils décidèrent d'arracher les vignes rouges et de se concentrer exclusivement sur la production d'un vin blanc tranquille et sec à partir du cépage Cortese.
C'est ainsi que naquit le Gavi tel qu'on le connaît aujourd'hui à l'international. Le domaine créa une marque devenue quasiment synonyme de l'appellation : Gavi dei Gavi™ (reconnaissable à son étiquette noire). À l'origine, ce nom était une appellation d'origine protégée permettant à la famille d'identifier sa sélection de fûts d'exception : le « Gavi dei Gavi ».
La philosophie de vinification se caractérise par une grande précision technique. La Scolca évite délibérément l'utilisation du chêne afin de ne pas masquer la structure délicate du cépage Cortese. Le domaine a en revanche perfectionné l'élevage en cuves inox et, surtout, l'élevage prolongé sur lies.
Avec la gamme « d'Antan », La Scolca a également prouvé que le vin blanc italien n'est pas fait pour être consommé uniquement jeune. Ces vins vieillissent jusqu'à dix ans en cave avant leur commercialisation, prouvant ainsi que le cépage Cortese peut atteindre une longévité et une complexité insoupçonnées. Aujourd'hui, le domaine est dirigé par Chiara Soldati, qui perpétue l'héritage de cette pionnière du premier grand vin blanc du Piémont.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur