Lagg

Lagg - Présentation de la marque de spiritueux britannique

Pendant longtemps, pour trouver du whisky sur l'île d'Arran, il suffisait de se tourner vers le nord. Avec Lagg, le paysage du whisky insulaire a évolué. Cette distillerie a été construite pour offrir un pendant tourbé à sa distillerie sœur, déjà bien établie.

La distillerie Lagg est située à l'extrémité sud de l'île d'Arran. C'est le dernier projet d'Isle of Arran Distillers, qui produit du whisky à Lochranza depuis 1995. Son ouverture en 2019 a suivi une répartition claire des tâches : tandis que la distillerie mère, au nord, est principalement responsable du whisky fruité non tourbé, Lagg a été conçue exclusivement pour la production d'un single malt fortement tourbé (whisky tourbé).

L'ensemble du système technique est conçu pour produire un alcool brut « lourd » et onctueux, capable de supporter la fumée. La distillerie utilise du malt d'orge à forte teneur en phénols, souvent jusqu'à 50 ppm (parties par million), ce qui la place au même niveau que les whiskies d'Islay. La forme des alambics et le processus de distillation lente sont conçus pour préserver au maximum les huiles et les composés aromatiques les plus riches du distillat.

La distillerie étant encore jeune, sa gamme est en cours d'élaboration. Parmi les premières cuvées permanentes figurent le Kilmory (nommé d'après la paroisse locale et vieilli en fûts de bourbon de premier remplissage) et le Corriecravie. Ce dernier est une variante affinée en fûts de sherry Oloroso. Le design de la bouteille, moderne et minimaliste, reflète l'architecture contemporaine du bâtiment de la distillerie.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur