Le Contesse

Le Contesse - Informations sur la marque de vin italienne

En 1976, Loris Bonotto et son épouse Luigina fondent l'entreprise agricole "Le Contesse". Le nom fait référence au fait que la propriété appartenait autrefois aux comtesses Tiepolo de Venise. Loris et Luigina y ont planté leurs premières vignes de Glera. Loris a toujours été passionné par la fabrication de vins mousseux. Après avoir obtenu son diplôme en œnologie à la prestigieuse Université de Conegliano, il a commencé à produire des vins mousseux selon la méthode Champenois et la méthode Charmat dans la cave de son père. Bientôt, il a acheté un camion et une petite ligne d'embouteillage pour distribuer ses produits dans la région. Au fil du temps, il a acquis plus de véhicules, demenagé ses fermenteurs réfrigérés dans un nouveau bâtiment, embauché ses premiers employés et rempli de plus en plus de bouteilles. Lorsqu'il s'est finalement lancé dans l'exportation, il a d'abord dû apprendre quelques mots d'anglais.

Aujourd'hui, le couple fondateur est soutenu par l'agronome Davide Bolognesi et leur fils Fabio Bonotto. La cave Le Contesse possède actuellement plus de 200 hectares de terres réparties sur huit communes. Parmi ceux-ci, 70 hectares sont certifiés biologique.

Dès le début, Le Contesse a conduit les vignes selon la méthode Bellussera. Dans ce système de conduite, autrefois connu sous le nom de système radial, les vignes sont disposées dans six directions à une hauteur de quatre mètres, de sorte qu'elles s'étalent en forme d'étoile. Vues d'en haut, les vignes tendues avec du fil de fer forment un motif de triangles et de losanges qui ressemble à quelque chose d'un livre d'images. De cette façon, la famille Bonotto assure une excellente exposition des vignes aux rayons du soleil, tandis que les visiteurs de la cave peuvent faire des promenades paisibles parmi les vrilles.

Les vins mousseux, pétillants, tranquilles et biologiques de Le Contesse proviennent avant tout de vignobles historiques des collines Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene. Glera et Chardonnay sont principalement cultivés, ainsi que Pinot Grigio, Pinot Nero, Ribolla Gialla, Verduzzo, Manzoni Bianco, Cabernet et Merlot.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur