Mandarine Napoléon

Mandarine Napoléon - Histoire de la marque belge

La Mandarine Napoléon est considérée comme la première liqueur à associer la mandarine au cognac et s'inspire d'une recette intimement liée à l'histoire de France.

Ses origines remontent au Premier Empire français. La légende raconte que Napoléon Bonaparte, en compagnie de son médecin personnel et brillant chimiste, Antoine-François de Fourcroy, se passionna pour les mandarines macérées dans l'eau-de-vie. À cette époque, la mandarine était un fruit exotique rare, récemment introduite en Europe (plus précisément en Corse) depuis l'Asie.

La recette tomba dans l'oubli jusqu'à sa redécouverte en 1892. Le chimiste belge Armand de Fourcroy (descendant du médecin personnel) retrouva les documents dans les archives familiales et décida de lancer officiellement la liqueur sous le nom de « Mandarine Napoléon, Grande Liqueur Impériale ».

Sa production est un processus complexe qui va bien au-delà d'un simple assemblage : la base est composée d'écorces séchées de mandarines mûries au soleil, provenant principalement de Sicile (historiquement aussi de Corse). Ces écorces sont broyées et macérées dans de l'alcool pour en extraire les huiles essentielles. S'ensuit une distillation, au cours de laquelle un mélange secret d'herbes et d'épices (dont la cardamome, le thé vert et les clous de girofle) est ajouté.

Le cœur du produit réside cependant dans l'alliance de ce distillat avec un cognac vieilli. Cette combinaison confère à la liqueur sa structure et sa complexité. Avec un degré d'alcool de 38 % vol., la Mandarine Napoléon possède une texture puissante.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur