Antoine Amédée Peychaud était un pharmacien visionnaire. Arrivé de Saint-Domingue à la vibrante Nouvelle-Orléans vers 1795, il ouvrit une pharmacie dans le Quartier français, qui devint rapidement un lieu de rencontre. Il y perpétua une tradition familiale, servant à ses clients un élixir aromatique maison en guise de tonic, souvent mélangé à un trait de brandy.
La légende raconte qu'il servait ce mélange dans un petit coquetier à double paroi. On raconte que des clients américains auraient transformé ce terme par onomatopée en « cocktail », faisant ainsi de la pharmacie Peychaud le berceau d'une nouvelle catégorie de boissons.
De tonique médicinal, l'élixir évolua au fil des ans pour devenir un élément fondamental de la culture des bars de La Nouvelle-Orléans. Il acquit une véritable immortalité en devenant l'ingrédient phare du Sazerac, le cocktail officiel de la ville. Sans la saveur caractéristique de Peychaud, largement déterminée par la racine de gentiane, le Sazerac serait impensable. Aujourd'hui encore, le bitter Peychaud est produit selon la recette originale.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur