Pingus

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Pingus - Histoire du domaine viticole espagnol

Lorsque l'œnologue danois Peter Sisseck – surnommé « Pingus » depuis son enfance – arriva dans la région espagnole de Ribera del Duero au début des années 1990, il découvrit un paysage qui semblait appartenir à une autre époque. Il était particulièrement fasciné par les vieilles vignes de Tempranillo, souvent négligées par les viticulteurs locaux.

Sisseck voyait un potentiel immense dans ces parcelles oubliées. Il rêvait de créer un vin qui sublimerait ce cépage espagnol traditionnel, inspiré des grands « vins de garage » bordelais. En 1995, il acquit quelques minuscules vignobles près du village de La Horra, dont certains avaient plus de 70 ans et n'avaient jamais subi de traitement chimique.

Dès le début, il travailla selon les principes de la biodynamie, avec une intervention minimale à la vigne et à la cave afin de préserver le caractère authentique du terroir. Le premier millésime, 1995, ne comptait que quelques milliers de bouteilles. Par un concours de circonstances, un échantillon attira l'attention de l'influent critique de vin Robert Parker, qui lui attribua une note presque inimaginable pour un jeune vin espagnol jusqu'alors.

Cette note catapulta Pingus au rang de vin culte du jour au lendemain. L'histoire devint encore plus légendaire lorsqu'une grande partie de la cargaison du premier millésime, destinée au marché américain, sombra au large des Açores, rendant les quelques bouteilles restantes encore plus convoitées.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur