L'histoire de la marque de rhum Plantation commence avec Alexandre Gabriel, un Français originaire de la région de Cognac. À la tête de la Maison Ferrand, il se rendit aux Caraïbes, initialement pour vendre des fûts destinés au vieillissement du cognac. C'est là qu'il découvrit l'immense diversité et le potentiel inexploité des rhums locaux.
Fasciné par cet univers, il commença à sélectionner différents rhums issus des plus beaux terroirs des Caraïbes, de la Barbade à la Jamaïque en passant par Trinidad. Il appliqua la philosophie de son pays natal au rhum et développa un processus de vieillissement distinctif en deux étapes. Le rhum mûrit d'abord dans sa région d'origine, les Caraïbes, généralement dans d'anciens fûts de bourbon. Il est ensuite expédié en France pour un second vieillissement, plus raffiné, dans d'anciens fûts de cognac, dans les chais de la Maison Ferrand.
Au fil des ans, la marque Plantation s'est imposée dans le monde entier. Cependant, suite aux débats mondiaux sur l'histoire coloniale et la justice sociale, le nom « Plantation » a été de plus en plus critiqué, car inextricablement lié à la douloureuse histoire de l'esclavage.
En réponse, Alexandre Gabriel a pris la décision de changer le nom de la marque en 2020. Après un long processus d'enregistrement de marque dans plus de 120 pays, le nouveau nom a été annoncé : Planteray. Il est composé de « plant » pour la plante, la canne à sucre, et de « ray » pour le rayon de soleil, un hommage aux fondements naturels du rhum.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur