Seagram

Seagram - Histoire de la marque canadienne de spiritueux

Peu de noms dans le monde des spiritueux illustrent l'ascension et le déclin d'un empire entier comme celui de Seagram. Cette saga a débuté dans une petite ville canadienne et a culminé dans la splendeur cristalline de Park Avenue à New York.

Ses origines remontent à 1857, lorsqu'une distillerie fut fondée à Waterloo, en Ontario, que Joseph E. Seagram reprendra plus tard et rendra célèbre sous son nom. Le véritable architecte de l'empire, cependant, fut Samuel Bronfman, un entrepreneur russo-canadien qui acquit l'entreprise en 1928 et la transforma en la plus grande entreprise de spiritueux au monde.

Le geste le plus ingénieux de Bronfman fut de miser sur l'avenir. Pendant la Prohibition américaine des années 1920 et du début des années 1930, alors que la production d'alcool aux États-Unis était au point mort, il fit produire et vieillir de grandes quantités de whisky canadien dans ses entrepôts. À l'abrogation de la Prohibition en 1933, Seagram's était prêt à approvisionner le marché américain assoiffé de whisky vieilli de haute qualité, tandis que ses concurrents américains devaient repartir de zéro. Ce coup stratégique posa les bases de décennies de domination.

Sous la direction de Bronfman, certaines des marques les plus emblématiques du XXe siècle virent le jour :

- Crown Royal : Un whisky canadien spécialement créé en 1939 pour honorer la visite du couple royal britannique, le roi George VI et la reine Elizabeth, au Canada. Sa bouteille en forme de couronne et son étui en velours violet restent légendaires aujourd'hui.

- Seagram's 7 Crown : Un blended whisky américain devenu l'incarnation du cocktail « highball » et une icône américaine.

- Seagram's Extra Dry Gin : L'un des gins les plus vendus au monde, reconnaissable à sa bouteille alvéolée et à sa réputation de base fiable pour les cocktails classiques.

L'apogée de sa réussite s'est manifestée en 1958, dans la pierre et le bronze : le Seagram Building sur Park Avenue à New York. Conçu par l'architecte de renom Ludwig Mies van der Rohe, ce gratte-ciel demeure un monument de l'architecture moderne et un symbole de l'immense pouvoir et de l'influence culturelle que Seagram a exercés autrefois.

L'empire familial Bronfman d'origine n'existe plus sous cette forme ; il a été démantelé au début du XXIe siècle. Mais les marques créées par Samuel Bronfman étaient si fortes et emblématiques qu'elles perdurent et sont aujourd'hui cultivées par d'autres grandes maisons telles que Diageo et Pernod Ricard, témoignage durable de l'un des plus grands chapitres de l'histoire des spiritueux modernes.

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