La Tenuta San Guido a été fondée avec une vision qui allait changer à jamais le monde du vin italien. Tout a commencé avec le marquis Mario Incisa della Rocchetta, qui, dans les années 1920, rêvait de créer un vin en Toscane, inspiré des grands vins de Bordeaux.
Il a choisi le domaine familial Tenuta San Guido, situé dans la région de Bolgheri, sur la côte, comme cadre de son expérience – une région peu réputée pour sa viticulture de qualité à l'époque. Il y a planté du cabernet sauvignon et du cabernet franc, cépages considérés comme étrangers en Toscane, où le sangiovese était le cépage dominant.
Il a baptisé son vin « Sassicaia », qui signifie « champ pierreux », en référence aux sols graveleux de son vignoble. Pendant près de 20 ans, ce vin a été produit exclusivement pour la consommation privée de la famille jusqu'à la fin des années 1960, date de la première mise en bouteille commerciale.
Parce que ce vin contrevenait aux règles traditionnelles, il a dû être étiqueté comme un simple « Vino da Tavola » (vin de table). Cependant, sa qualité exceptionnelle a contribué à la création de la catégorie « Super Toscan » et a été officiellement reconnue en 1994, lorsque Bolgheri Sassicaia est devenu le seul domaine viticole italien à recevoir sa propre appellation d'origine contrôlée exclusive.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur