Tignanello

Tignanello - Histoire du domaine toscan

Dans les années 1960, le monde du vin toscan était dominé par les règles strictes du Chianti Classico. Mais le marquis Piero Antinori, héritier d'une dynastie viticole remontant au XIVe siècle, commença à remettre en question ces conventions. Il était convaincu que ses vignobles recelaient un potentiel impossible à exploiter avec les réglementations existantes.

Il se concentra sur le vignoble de Tignanello, un coteau ensoleillé de 57 hectares au cœur du Chianti Classico. Avec son légendaire vigneron, Giacomo Tachis, il commença à expérimenter. Ils prirent une décision radicale : ils retirèrent les cépages blancs de l'assemblage traditionnel du Chianti et les remplaçèrent par des cépages non indigènes comme le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

Le premier millésime, commercialisé en 1971, rompit avec toutes les règles. N'étant plus conforme à la réglementation de la DOC du Chianti, le vin fut déclaré simple « Vino da Tavola » (vin de table). Autre révolution : l'élevage en barriques de chêne français, remplaçant les traditionnels grands fûts de chêne de Slavonie.

Avec cet acte de rébellion, Tignanello devint le pionnier d'une nouvelle catégorie qui allait entrer dans l'histoire sous le nom de « Super Toscans » : des vins d'une qualité exceptionnelle, élaborés délibérément en dehors des normes établies.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur