Albarino

Albariño - Histoire & Caractéristique

Le cépage blanc provient de la zone frontalière entre le Portugal et l'Espagne, où les sols prédominants d'ardoise et de granit ainsi que le temps plus frais et humide près de la côte atlantique créent de bonnes conditions de croissance. Le cépage est présent dans la région depuis plusieurs siècles, mais ses origines et son histoire d'origine sont obscures.

La zone de culture de la péninsule ibérique couvre aujourd'hui environ 5 500 hectares. Le cépage est cultivé dans le nord du Portugal sous le nom «Alvarinho», où il est incorporé au Vinho Verde. Cependant, la principale zone de culture se trouve à Rías Baixas en Galice, en Espagne. Là, la variété s'appelle «Albariño» et est cultivée de préférence dans une pergola sur échafaudage jusqu'à 2 m de haut, qui sert à garder les raisins au sec et à les protéger de la pourriture. Après la désignation de Rías Baixas comme zone D.O. en 1986, la popularité des Albariños a considérablement augmenté.

Les vins d'Albariño prennent une couleur jaune paille pâle, ont une vive acidité et ont une note légèrement salée en finale, qui souligne le caractère atlantique. D'autres arômes caractéristiques sont les fleurs blanches, les agrumes et le melon miel. Les vins se marient bien avec les poissons, les fruits de mer, les plats de riz, le risotto ou les tapas.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur