Arneis

Arneis - Caractéristique & Histoire

Le cépage blanc Arneis fait partie des nombreux cépages autochtones anciens de la région du Piémont, qui a pris une grande importance surtout dans le Roero, dans la province de Cuneo. Elle est probablement mentionnée dans des documents dès le 15e siècle, mais certainement en 1877. Par la suite, la population a tellement diminué - jusqu'à un maigre 55 hectares - que la plante a été menacée d'extinction. Dans les années 1990, cependant, un revirement s'est amorcé, si bien qu'aujourd'hui, la superficie du vignoble atteint à nouveau 1 100 hectares.

Le cépage produit des vins blancs originaux à l'acidité douce, aux arômes délicats de fruits, aux notes florales et aux nuances de noix. L'Arneis est un vin d'apéritif classique qui accompagne parfaitement les antipasti ou les fromages crémeux à pâte molle. Le représentant le plus célèbre est le vin DOCG Roero Arneis.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur