Catarratto

Catarratto - Caractéristique & Histoire

Le cépage blanc Catarratto existe en deux variantes, le Catarratto Commune et le Catarratto Bianco lucido. Il a fallu attendre une étude publiée en 2008 pour qu'il soit précisé qu'il s'agit de clones, et non de deux cépages indépendants. En outre, il existe une relation génétique étroite avec le Garganega.

Le Catarratto a été mentionné pour la première fois en 1696. Avec plus de 40'000 hectares de surface cultivée, la variété est d'une grande importance pour la viticulture en Sicile. Il est également présent dans la région de la Calabre, en Tunisie, ainsi qu'en Californie.

À partir du Catarratto, les vignerons produisent des vins blancs acides, aromatiques et riches en alcool. Le cépage est utilisé dans certains vins DOC ainsi que, dans une large mesure, dans de simples vins de table. Il est également utilisé pour la production de Marsala et de vermouth.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur