Chenin Blanc

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Cépage «Chenin Blanc» - Caractéristique & Histoire

La variété de vin blanc à haut rendement Chenin Blanc est cultivée en France depuis le 9ème siècle. Aujourd'hui, il y est encore très répandu, notamment dans le cours moyen de la Loire. Cependant, l'Afrique du Sud est devenue le plus grand producteur de vins de Chenin Blanc, avec un vignoble d'environ 19 000 hectares. Il occupe donc un peu moins de 15% de la superficie viticole totale de l'Afrique du Sud et constitue le cépage le plus important de tous. Avec les surfaces en France, en Argentine, aux Etats-Unis et dans divers autres pays, le Chenin Blanc couvre plus de 32'000 hectares dans le monde.

Le Chenin Blanc est considéré comme un cépage extrêmement polyvalent, car il peut être utilisé pour produire une grande variété de styles de vins. Tout d'abord, certains raisins sont utilisés comme raisins de table. Ensuite, la variété a une acidité si élevée qu'elle est excellente pour l’élaboration de vins mousseux. De temps en temps, le Chenin Blanc est également transformé en vin doux, à condition que les raisins aient été affectés par la pourriture noble. En fonction de l'emplacement et des restrictions de rendement, les vignerons produisent tantôt de simples vins de table, tantôt des vins de haut niveau absolu à partir du moût. En outre, on trouve de plus en plus de vins secs qui ont vieilli avec beaucoup de succès en fûts.

Les vins de Chenin Blanc sont d'excellents compagnons des plats asiatiques (surtout aigre-doux), de la volaille (surtout la dinde) et des fromages à pâte molle.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur