Cinsault

Cinsault - Caractéristique & Histoire

Le Cinsault est une variété de vin rouge française originale, provenant de la région du Languedoc. Il a été mentionné pour la première fois dans un document en 1829; avant cela, il était connu sous un autre nom. Le Cinsault est souvent assemblé avec les cépages Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah. Dans le célèbre vin Châteauneuf-du-Pape, la variété peut être représentée jusqu'à 20%. Il joue également un rôle important dans la production de vin rosé en Provence.

Environ 20 000 hectares dans le monde sont plantés de ce cépage, qui est rarement vinifié en mono-cépage. Cependant, la tendance est fortement décroissante. Le pays de culture le plus important est la France. La vigne est également importante en Algérie, au Maroc, en Afrique du Sud et en Italie, où cette plante résistante à la chaleur et à la sécheresse est souvent cultivée dans le système Gobelet.

Les vins du cépage Cinsault s'harmonisent bien avec les escargots, les grillades, les saucisses, le bœuf braisé, le gibier, ainsi que les plats mijotés copieux.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur