Welschriesling

Welschriesling - Histoire & Caractéristique

Le cépage blanc Welschriesling est particulièrement répandu en Europe centrale et du sud-est, où il prospère magnifiquement dans le climat continental chaud et sec. Les principaux pays producteurs sont la Croatie ("Graševina"), la Hongrie, l'Autriche, la Chine, la Serbie, la Slovénie, la Roumanie et la République tchèque, mais aussi l'Italie ("Riesling italico") et l'Espagne. Le vignoble mondial s'étend sur plus de 24 000 hectares. L'origine du cépage n'a pas pu être élucidée, mais il n'y a aucun lien familial avec le Riesling. Votre domicile se trouve probablement en Croatie ou dans le bassin versant du Danube.

La variété tardive atteint des rendements élevés et réguliers, à condition qu'elle soit enracinée dans des sols avec un bon apport en magnésium. Welschriesling produit à la fois des vins secs simples et des vins de qualité corsés ainsi que des vins de prédicat (Beerenauslese, Trockenbeerenauslese). De plus, certains vignerons utilisent les vins de base pour produire du vin mousseux.

En Autriche, où il est particulièrement présent dans le Burgenland et la Basse-Autriche, le Welschriesling est d'une grande importance. D'excellents vins sont produits autour du lac de Neusiedl qui n'ont rien à voir avec le profil gustatif plutôt neutre que l'on dit souvent du Welschriesling. Les vins secs révèlent des notes de fruits frais et rafraîchissants d'agrumes et de pommes vertes; ils sont également connus pour leur acidité accentuée.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur