Zweigelt

Zweigelt - Caractéristique & Histoire

Le Zweigelt est le cépage de vin rouge le plus répandu en Autriche, bien qu'il n'ait été créé qu'en 1922 à partir d'un croisement entre le St Laurent et le Blaufränkisch. Au début, la nouvelle variété n'avait pas de nom propre, jusqu'à ce que, dans les années 1960, elle commence à porter le nom de son créateur, Friedrich Zweigelt. Le pionnier de la viticulture, le professeur Lenz Moser, a contribué à sa diffusion en recommandant la variété pour la culture en haute altitude.

Dans les régions viticoles de Neusiedlersee et Weinviertel, le Zweigelt est aujourd'hui particulièrement populaire. Avec plus de 6 000 hectares cultivés, l'Autriche est le plus grand producteur de Zweigelt. En Allemagne, en Suisse, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie, cette variété est également de plus en plus représentée.

En raison de sa bonne fertilité, les viticulteurs doivent effectuer un travail intensif de feuillage et de régulation des rendements sur la plante. Les raisins produisent des vins colorés, pleins de fruits, avec un arôme caractéristique de cerise acide et des nuances de vanille. Le Zweigelt est soit vinifié en tant que variété unique, soit assemblé avec d'autres variétés de vin rouge comme le Blaufränkisch ou le Cabernet Sauvignon.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur